Ostéopathie pour cadre et salarié
Travail sédentaire
Quel que soit votre métier, vous passer de nombreuses heures dans la même posture, et parfois à répéter les mêmes mouvements.
Une étude scientifique a démontrée que si l'on reste assis 6 heures par jour pendant au moins 10 ans, nous perdons 7 ans d'espérance de vie !
En effet, la position assise prolongée bloque notre diaphragme et donc notre respiration, le brassage des viscères se fait moins bien, la circulation sanguine en pâti etc... Des maux de têtes, maux de dos, troubles du sommeil peuvent apparaître. La concentration au travail devient alors difficile, et de la fatigue morale peut en découler.
Si l'ergonomie à votre travail est mauvaise, les troubles musculo-squelettiques se manifestent par l'apparition de douleurs et autres gênes diverses. Vous entrez alors dans un cercle vicieux où les douleurs deviennent chroniques, et plus rien ne peut vous soulager.
L'apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe. L'objectif est de redonner au corps sa capacité d'adaptation aux différentes contraintes subies. L'ostéopathe n'hésitera pas à vous donner des conseils sur l'ergonomie à mettre en place.
Stress / Hyperstress
C'est un des premiers motif de consultation en ostéopathie !
1 salarié sur 5 se plaint de troubles de santé liés au stress au travail.
Qu'est-ce que le stress ?
Il ne s'agit pas uniquement d'une surcharge de travail ou d'un patron irritant. Le stress provient d'agressions extérieures que subit l'organisme. Cela peut être un environnement bruyant par exemple, ou un danger qui se présente à nous. Le stress peut aussi être engendré par des conflits, parfois au sein même de notre famille etc ...
Réaction du corps face au stress :
-
L'organisme doit réagir rapidement : augmentation du taux d'adrénaline (augmentation des fréquences cardiaques et respiratoires)
-
Protection du corps par augmentation du taux de cortisol qui a un rôle anti-inflammatoire. A cette étape, soit l'organisme réussi à lutter contre le stress, et tout va bien. Soit il n'y parvient pas ...
-
et c'est alors un stress chronique qui se met en place par une hyper sollicitation du système nerveux.
Le stress contribue à l'installation de pathologies chroniques et parfois même dégénératives (cancer, hypertension, maladies auto-immunes...).
Quels sont les symptômes du stress ?
-
Douleurs musculaires, articulaires
-
Troubles du sommeil
-
Céphalée, migraine
-
Troubles digestifs, modification de l'appétit
-
Sueurs diurnes ou nocturnes
-
Mal de dos, de cou
-
Nervosité
-
Palpitations
Rôle de l'ostéopathe
L'ostéopathe va travailler sur le système nerveux qui gère nos réserves d'énergie et régule l'hyperactivité musculaire. Il va également détendre le diaphragme et travailler sur la respiration pour soulager les tensions musculaires accumulées. Enfin, un travail viscérale permettra de relâcher les structures environnantes et améliorera les circulations sanguine et lymphatique.
L'ostéopathie peut vous aider !
-
Engourdissements
-
Sensation de brûlure
-
Fourmillements
-
Fatigue oculaire
-
Faiblesse musculaire
-
Douleurs
-
Palpitations
-
Enflures
-
Raideur
-
Ankylose
-
Trouble de la circulation
-
Oppression thoracique
Des interrogations ?
-
Comment pallier aux conséquences de la position assise prolongée ?
Faites des pauses de 45 secondes toutes les 45 minutes. Profitez-en pour marcher. Vous pouvez également réaliser des étirements simples. Demandez conseil à votre ostéopathe !
-
Comment adapter mon poste de travail correctement ?
Ceci relève du domaine de l'ergothérapie. Parfois, ils se déplacent sur votre lieu de travail et vous aide à vous placer correctement. Néanmoins, n'hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe qui vous donnera des conseils précis sur l'adaptation à votre poste de travail.
-
Comment gérer mon stress au quotidien ?
Pratiquer une activité physique et/ou créative permet de se défouler, d'extérioriser.
La gestion du stress s'apprend, elle se fait en étant moins exigeant avec nous-même, en respectant notre rythme, en apprenant à dire non, en passant à l'action.