Ostépathie Aquatique Orléans

Charlotte Chevron ostéopathe Orléans ostéopathie aquatique

Principe de l'ostéopathie aquatique

Les principes sont exactement les mêmes qu’en ostéopathie classique sauf que le patient, au lieu d’être allongé sur une table, flotte à la surface de l'eau, maintenu par des flotteurs (un à chaque cheville et un sous la tête), dans une piscine chauffée à 35°C.

L’eau chaude permet aux muscles, même très tendus, de se relâcher complètement, et donc permet à l’ostéopathe d’être plus efficace plus rapidement. D’autre part, l’eau chaude a un effet antalgique sur le corps, ce qui fait de l’ostéopathie aquatique un outil très efficace dans les traitements des douleurs chroniques car l’eau chaude permet de casser le cercle vicieux de la douleur.

Enfin l’eau chaude est un milieu maternant, sécurisant, enveloppant, qui invite au lâcher prise et permet donc de traiter avec succès beaucoup de troubles émotionnels ou psychosomatiques aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

Nul besoin de savoir nager ! Nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées et personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d'une séance d'ostéopathie aquatique. 

D'ailleurs, l'ostéopathie aquatique est indiquée pour les personnes souffrant d'aquaphobie. L'ostéopathe, grâce à la formation qu'il a reçu, saura agir en conséquence et accompagner le patient dans chaque étape vers la réconciliation avec le milieu aquatique. 

Déroulement d'une séance d'ostéopathie aquatique

Chaque patient vu dans l'eau aura été préalablement vu sur table.

 

La séance sur table aura pour but de lever toutes les restrictions de mobilité articulaire, et de permettre une meilleure mobilité tissulaire. Votre ostéopathe réalisera également un bilan postural. 15 jours après, la séance d'ostéopathie aquatique peut être réalisée. L'ostéopathe travaillera uniquement sur les fascias (des tissus très fins se situant sous la peau, le long desquels se logent les tensions, qu'elles soient d'origine physique ou psychique). Les techniques sont donc très douces et indolores (aucune technique de mobilité articulaire ne sera réalisée dans l'eau). 

Dans l'eau, les adaptations posturales (podale et oculaire) disparaissent. Le patient ferme les yeux, et se laisse porter par l'eau... L'ostéopathe va alors commencer par une phase d'observation qui permet d'avoir une meilleure perception  du schéma corporel du patient. Par exemple, un patient consultant pour une douleur d'épaule droite liée à un soucis hépatique, se présentera debout hors de l'eau avec une épaule abaissée et une forte contracture des muscles dorsaux à gauche, pour garder l'horizontalité du regard (on traitera donc l'épaule et le dos). Dans l'eau, on va pouvoir observer le patient "s'enrouler autour de son foie". La cause primaire (celle qui est à l'origine de toutes les douleurs corporelles) apparaît alors de manière évidente. L'ostéopathie aquatique permet donc un diagnostic plus précis.

Suite à l'observation, plusieurs tests vont être réalisés. Puis le traitement se mettra en place, sans même que le patient s'en rendre compte.

 

La séance dure 1h au total, pour un temps dans l'eau estimé entre 30 et 45 minutes.

Le coût d'une séance d'ostéopathie aquatique est de 65€, et est remboursé par certaines mutuelles, tout comme une séance d'ostéopathie sur table. 

Généralement, une séance d'ostéopathie aquatique par an suffit.

Indication à l'ostéopathie aquatique

  • Quand on a tout essayé : le patient a vu une multitude de professionnels de santé, et le diagnostic est difficile à réaliser

  • Post opératoire : excellents résultats en ostéopathie aquatique car l'eau est analgésique et le patient a une meilleure perception de son schéma corporel

  • Douleurs chroniques : là encore, excellents résultats puisque l'eau chaude casse le cercle vicieux de la douleur

  • Dystonie neurovégétative : c'est-à-dire lorsqu'il y a un déséquilibre du système nerveux (une personne trop "molle" ou au contraire trop "hyperactive")

  • Obésité

  • Handicapé physique

  • Syndrome du membre fantôme (chez les amputés, le cerveau pense que le membre existe toujours, ils peuvent alors ressentir des fourmillements ou des douleurs dans le membre amputé; le contact de l'eau sur la peau stimule les capteurs sensoriels et envoie comme information au cerveau que le membre en question n'existe plus)

  • Douleurs psychosomatiques (les émotions se libèrent bien plus facilement dans l'eau, sans que le patient n'ait besoin de parler)

  • Troubles du comportement de l'enfant (terreur nocturne, timidité...)

Avantages de l'ostéopathie aquatique

  1. Intégration du traitement immédiate et plus intense​

  2. Favoriser le principe d'auto-guérison du corps

  3. Visualiser la cause primaire

Où se déroulent les séances d'ostéopathie aquatique ?

La prise de rendez-vous se fait directement au cabinet, lors de notre séance sur table, et est prévue pour 15 jours après. 

La balnéothérapie est située au centre de réadaptation La Cigogne à SARAN (juste à côté du pôle santé Oréliance) : 60 Allée Charles Nungesser, 45770 Saran.

Accès au centre La Cigogne : 

En voiture : à 10 minutes de mon cabinet - parking gratuit sur place

En bus : les lignes 1 et 18 arrêt "Passe debout"

En vélo : à 15 minutes de mon cabinet

Horaires d'ouverture de la balnéothérapie à l'ostéopathie aquatique : ​

  • SAMEDI : 10h15 - 14h00

Charlotte Chevron ostéopathe Orléans ostéopathie aquatique

A apporter pour la séance d'ostéopathie aquatique

  1. Votre maillot de bain

  2. Votre serviette 

Des bouchons d'oreille seront à votre disposition si vous ne supportez pas l'eau dans les oreilles. 

Des vestiaires homme et femme sont présents sur place, avec des cabines pour se changer, des douches, toilettes ainsi que des casiers sécurisés.

Vos cheveux peuvent être un mouillé, un sèche cheveux sera à votre disposition.