Ostéopathie pour personne à mobilité réduite

Aider le corps à s'adapter

L'ostéopathie est une aide précieuse pour permettre au corps de s'adapter aux troubles fonctionnels qu'il est susceptible de développer. Elle apporte un bien-être et une amélioration de la qualité de vie. 

Le handicap peut altérer le bon fonctionnement de l'organisme par les déformations mécaniques, les hypo ou hypertonies musculaires, les appareillages, par le stress engendré au quotidien... 

Le rôle de l'ostéopathe est de rééquilibrer l'organisme et d'aider l'organisme à trouver des systèmes d'adaptations, de compensations, de redonner de la mobilité aux articulations, de stimuler l'activité neuromusculaire et de relancer le système circulatoire

Troubles du transit et troubles vasculaires

Le retour veineux est normalement amélioré par l'appui du pied sur le sol. La marche permet donc une meilleure vascularisation du corps. Chez les personnes à mobilité réduite, ce retour veineux s'effectue mais moins efficacement. S'ensuit alors des troubles de la vascularisation et donc une moins bonne innervation des organes digestifs. L'ostéopathe présente d'excellents résultats dans le traitement de ces troubles digestifs, notamment à type de constipation

Il est fréquent que ce défaut de vascularisation engendre également des céphalées. Par des techniques de drainage des sinus veineux, l'ostéopathe va pouvoir améliorer la circulation sanguine et lymphatique et permettre un meilleur drainage de l'organisme. 

Apporter un mieux-être psychique

Le traitement ostéopathique peut apporter un mieux-être psychique qui aide à supporter les difficultés rencontrées, permettant ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et l’état général.

L’ostéopathie ne doit pas être envisagée comme unique traitement. La prise en charge doit s’inscrire dans un cadre thérapeutique complet et adapté.

L'ostéopathie peut vous aider !

  • Engourdissements

  • Fourmillements

  • Douleurs

  • Trouble de la circulation

  • Constipation

  • Troubles du sommeil

  • Céphalées 

  • Hémorroïdes

Des interrogations ?

  • Comment l'ostéopathe peut-il améliorer les troubles circulatoires ?

L'ostéopathe va débuter par un travail de mobilité du squelette osseux, puis d'assouplissement des muscles et enfin un travail approfondi sur des réseaux artériel et veineux bien spécifiques. 

  • L'ostéopathe s'occupe-t-il de tous les handicap moteurs ? 

Oui. L'ostéopathe ne peut pas soigner la source du problème, son rôle et d'accompagner le patient dans son handicap et d'améliorer sa qualité de vie. 

 

  • A quelle fréquence consulter un ostéopathe ? 

Tout dépend de l'état du patient, il est difficile de prévoir à l'avance combien de séances seraient bénéfiques. Cependant, faire 2 à 3 bilan par an est déjà une bonne base. 

© 2017 Charlotte  Chevron - Ostéopathe D.O.