Ostéopathie pour enfant

Ostéopathie et scolarité

Si votre enfant a des difficulté de troubles scolaires, l'ostéopathie peut l'aider ! 

L’enfant souvent décelé à l’école comme “ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration" n'arrive pas à utiliser efficacement ses capacités pour bien apprendre et assimiler ses leçons. 

L'ostéopathe va essayer de comprendre quels sont les causes et va atténuer tous les facteurs bloquants qui affectent la concentration et l'apprentissage. 

Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.

Ce suivi lui permettra de se détendre,de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.

Causes liées aux difficultés scolaire de l'enfant :

  • Les causes corporelles : l'enfant depuis sa naissance, est amené à assimiler des réflexes simples du quotidien (marcher, parler, s'asseoir...). Si un réflexe a été mal interprété, ceci peut avoir des répercussions dans sa capacité à se concentrer et comprendre ses leçons.

  • Les causes pédagogiques : l'enfant découvre un nouvel environnement (l'école) et apprend à maîtriser sa motricité (tenir un crayon, lire ...). De même toutes ces étapes doivent être bien suivies. 

  •  Les causes psychologiques  : enfant stressé ou enfant timide, il aura tendance à se renfermer sur lui-même, ce qui l'empêchera de s'épanouir. 

Plusieurs études ont démontré que les performances scolaires ne dépendent pas seulement de l'intelligence, mais de la capacité d'apprentissage. L'ostéopathe peut aider votre enfant à améliorer cette capacité en drainant toutes les tensions qui provoquent une réaction de défense de l'organisme à l'origine de la difficulté à l'acquisition des connaissances.

Ostéopathie et posture

La croissance et la puberté sont les modifications les plus importantes que connaît notre corps au cours de la vie. Le squelette de l'enfant et ses organes se construisent chaque jour, sous différentes influences (sport, traumatismes, port du cartable, position assise etc...).

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose, pieds ou genoux mal positionnés) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.

L'ostéopathe peut aider à limiter ou corriger ces troubles, souvent en collaboration avec d'autres professionnels de santé. 

Ostéopathie et orthodontie

De plus en plus d'appareil dentaire sont posés chaque année.

 

L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Il exerce des forces considérables sur les os du crâne, ce qui peut engendrer mal de tête ou mal de dos, des troubles visuels, des difficultés de concentration ou des modifications de l'humeur.

L'ostéopathe peut aider votre enfant à s'adapter du mieux possible à cette nouvelle contrainte en s'assurant de l'équilibre de la mâchoire et des structures qui y sont liées directement ou indirectement. 

Ostéopathie chez l'enfant sportif

Les chutes et traumatismes sont très fréquents chez les enfants sportifs. Un suivi ostéopathique est nécessaire pour aider l'enfant à garder une bonne mobilité et a bien récupérer sur le plan physique. 

Il est également recommandé de faire des bilans réguliers de manière préventive pour suivre l'enfant dans son développement. 

 

Il est intéressant de consulter un ostéopathe si votre enfant se destine à une activité sportive intense. Afin de pratiquer cette activité durablement, il est important que l'équilibre de son corps soit bien conservée. 

L'ostéopathie peut aider votre enfant !

  • Sommeil perturbé

  • Affections O.R.L.

  • Excitation, colère, énervement

  • Digestion perturbée

  • Scoliose

  • Mauvaise statique, désordre postural

  • Orthodontie

Des interrogations ?

  • Quand dois-je amener mon enfant chez l'ostéopathe ?

Consultez aux phases où votre enfant grandi le plus et à tous les changements de vie :

           - Acquisition de la marche

           - A 6 et 10 ans qui sont deux périodes                           charnières sur le plan postural et au niveau                 de l'ossification

           - Avant le port de semelles orthopédiques

           - Avant le port de lunettes

           - En accompagnement d'un traitement                         orthodontique

           - En accompagnement d'une nouvelle                         pratique sportive ou suivi d'une pratique                   sportive intensive

            Consultez après chaque traumatisme type chute, choc sur le dos ou la tête, et accidents de la voie publique

© 2017 Charlotte  Chevron - Ostéopathe D.O.