top of page

Thalasso / Thérapeutique Bain Bébé

Origine du TBB

Créé par Sonia Krief, le Thalasso Thérapeutique Bain Bébé est une technique déposée et reconnue depuis 1985. Pratiqué dans de nombreuses maternités en France et à l'étranger, ses bienfaits sont reconnus, notamment en néonatalogie.

C'est le premier bain dont la première vertu est thérapeutique. 

 

Frédérick Leboyer, grand gynécologue et obstétricien, parlait déjà des vertus thérapeutiques du bain dans les années 70.

Votre ostéopathe a été formée par Sonia Krief et est certifiée TBB.

Principe du TBB

Ce bain n’a pas une utilité de « propreté », c’est un réel soin où le nouveau-né revit ses sensations vécues dans le ventre de sa maman et qui permet une transition en douceur entre la vie intra-utérine et sa nouvelle vie dans le monde extérieur. 

 

Ce bain chauffé à 37/38° lui rappelle ce milieu si sécurisant qu’il a toujours connu. Le bain devient un espace d’expressions émotionnelles où le nouveau-né est libre de tout mouvement. 

 

Le bain s’effectue dès le 3ème jour de vie, et jusqu’à 1 mois (pour les bébés prématurés, on prend en compte l’âge corrigé). C’est un bain libérateur tant pour le bébé que pour le(s) parent(s). Une grossesse compliquée, un accouchement difficile, une séparation, un lien qui a eu du mal à se créer ou qui parfois ne s’est pas encore fait… et même si tout s’est bien passé. Ce bain est l’occasion pour tout le monde de se libérer et de créer le lien qui permettra de s’impliquer totalement dans la relation avec son bébé. 

 

En tant qu’ostéopathe pédiatrique, notre but est déjà de libérer le nouveau-né de ses tensions physiques qu’il a pu accumuler pendant la grossesse et l’accouchement. Mais sur table, on a difficilement accès aux émotions. Dans l’eau tout est différent. Pratiquant également l’ostéopathie aquatique pour les enfants et adultes, je me suis rendue compte que l’eau véhiculait plus facilement les émotions, elle a un pouvoir libérateur et salvateur. Ce bain thérapeutique est une complémentarité à l’ostéopathie pédiatrique, il n’y a aucune technique ostéopathique lors de ce bain, ce sont des bercements, des ondulations, des massages crâniens par l’intermédiaire du jet d’eau, c’est le bébé qui décide de se positionner comme il le souhaite, on lui propose mais jamais on impose, et la magie opère…

Déroulement de la séance TBB

Je propose un forfait bain + séance d'ostéopathie pédiatrique, ce qui permet de travailler tant sur les tensions mécaniques qu'émotionnelles.

La séance dure environ 1h30 et coûte 120€. Elle est réalisée au sein de mon cabinet. Vous n'avez rien à amener, tout est prévu sur place. 

Ce forfait peut être offert comme cadeau de naissance, j'envoie dans ce cas une carte cadeau par voie postale.

Je commence par la séance d'ostéopathie, puis vient le temps du bain. Celui-ci est réalisé par mes soins. Il faut que votre bébé ait mangé au préalable, si nécessaire on peut lui proposer le sein ou le biberon avant la séance. Ensuite j’enveloppe votre bébé dans un lange, puis je réalise le bain qui dure environ 20 minutes (suivant l’histoire de l’enfant, il sera endormi, éveillé, agité, il peut parfois pleurer et avoir besoin qu'on le rassure, et parfois même il peut nécessiter plusieurs sorties / rentrées dans l’eau). Suite au bain, on peut proposer du peau à peau avec la maman ou le papa. 

1649163037992.jpg
bottom of page